Nos Champs d’Actions

Nos champs d'actions

Les différentes actions

Entreprise

Les actions Entreprises vous proposent de participer concrètement au développement et au management de la RSE et de la diversité sur le territoire, en initiant des temps d'échanges interentreprises et de construction d'outils innovants. 

Emploi

L'emploi est une thématique centrale de la lutte contre l'exclusion. L'accès à l'emploi des publics en difficultés est un axe majeur du travail de FACE Hérault. 

Territoire

L'objectif est d'accompagner les acteurs locaux dans la mise en place de politiques sociales et sociétales et de faciliter l'inter-connaissance entre les différentes parties prenantes d'un territoire afin de favoriser l'innovation sociale. 

Médiation sociale

La médiation sociale permet de lever les freins périphériques à l’emploi et l’inclusion, aider aux démarches administratives, contribuer à l’équilibre budgétaire des familles, accompagner les salariés en difficulté administrative ou sociale.  

Éducation

Le champ d'action Éducation vise à favoriser le lien école - entreprise dans les établissements de l'Hérault. L'objectif est d'accompagner les élèves sur le chemin d'une orientation professionnelle réussie.

startup, whiteboard, room

Nos actions entreprises :

Les actions « Entreprises » vous proposent de participer concrètement au développement et au management de la RSE et de la diversité sur le territoire, en initiant des temps d’échange inter-entreprises et de construction d’outils innovants, ainsi qu’en accompagnant individuellement les organisations dans la déclinaison de leurs pratiques responsables.

. Échanges, partages et co-construction d’outils et de bonnes pratiques internes.

. Participation à des groupes de travail thématiques.

. Veille sociale et sociétale proposée aux entreprises selon leur intérêts.

. Co-construction de livrables de sensibilisation (guides de bonnes pratiques créés par les organisations du territoire).

. Mise à disposition d’outils afin de déployer une démarche RSE : la Mallette RSE, la plateforme RSE ainsi que des e-learnings.

. Afterworks thématiques.

. Visites d’entreprises autour de pratiques inspirantes.

. Actions de formation et de sensibilisation sur les thématiques de la diversité et de la RSE.

. FACE Hérault vous propose des prestations de formation, de diagnostic, et de sensibilisation des collaborateurs selon vos besoins pour évaluer, déployer une démarche RSE, ou préparer l’obtention d’une reconnaissance externe : Labels Diversité/Egalité professionnelle, Engagée RSE, etc.

. Des formations à la demande, en présentiel ou distanciel, adaptées à vos besoins.

. Des outils de diagnostics individualisés.

Nos actions éducations :

. Faire découvrir le secteur industriel et ses métiers, ainsi que les métiers émergents auprès des scolaires et les outiller en phase d’orientation scolaire sur les filières et les métiers. 

. Favoriser la mixité des emplois.

. Accompagner les élèves dans la réalisation d’un prototype en réponse à une problématique énoncée, en lien avec le secteur d’activité abordé.

. Interventions de professionnels en classe par thématique pour présenter leur secteur, métiers, environnement.

. Utilisation d’outils innovants : le Cubtile, permettant de manipuler les images en 3D via un cube tactile, afin d’illustrer les propos du professionnel.

. Thématiques traitées notamment : Energies renouvelables, Aéronautique, Agro-alimentaire, Informatique/Numérique, Electricité, Environnement.

. Défis intra-établissement, départemental, académique et national durant lesquels les projets élaborés sont présentés devant les jurys de professionnels.

Sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux métiers de l’informatique et du numérique via la mise en place d’ateliers de découvertes & pratiques et rencontres avec des professionnel.le.s du secteur.

. Faciliter l’accès à des séquences d’observation en entreprise aux élèves d’établissements situés en quartiers prioritaires de la Ville.

. Limiter les inégalités rencontrées par les élèves dans leur recherche de stage.

. Faciliter les choix d’orientation des élèves et la projection dans un milieu professionnel.

. Préparer les élèves via des ateliers en classe autour des codes et savoir-être en Entreprise.

. Interventions en classes ou en entreprises autour de thématiques diverses en lien avec la lutte contre l’exclusion et les inégalités :

  • Egalité filles-garçons.
  • Mixité des métiers.
  • Sensibilisation au handicap, à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations.

. Sensibilisation à l’outil informatique (création d’un CV/ Lettre de motivation, messagerie, Word),  à la cybersécurité.

. Atelier codage.

. Utilisation d’internet et réseaux sociaux (plateformes de recherche de stage …).

. Des entreprises partenaires du réseau FACE Hérault ouvrent leurs portes à des groupes de collégien.ne.s/lycéen.ne.s pour une visites d’une à deux heures de leur entreprise.

. Donner une vision concrète de l’Entreprise et ses métiers.

. Favoriser les échanges directs entre les jeunes et les professionnels.

green, art, wood
tools, diy, do it yourself

Nos actions emploi :

  • Parrainage :

Un.e collaborateur.rice d’entreprise en activité accompagne une personne en recherche d’emploi pendant 3 mois afin de lui donner des conseils concrets, lui redonner confiance et lui permettre de créer ou élargir son réseau professionnel.

  • Profilières :

Mise en lien direct des demandeurs d’emploi avec des entreprises via une période d’immersion de 2 semaines, afin de permettre la découverte d’un métier, d’évaluer la personne en situation et ainsi ne pas se limiter à la lecture du CV. Les filières visées sont en lien avec les ‘Actions métiers’.

  • Préparation Opérationnelle à l’emploi (POE) :

A partir des besoins identifiés de branches professionnelles ou d’entreprises d’un même secteur d’activités, des demandeurs d’emploi sont formés à la fois sur des compétences techniques et les savoir-être afin de faciliter l’adéquation entre l’offre et de la demande.

  • Bienvenu.e.s :

. Accompagnement socio-professionnel des publics primo-arrivants arrivés depuis moins de 5 ans sur le territoire français.

. Ouvrir le champs des possibles via la découverte et la connaissance de l’Entreprise (atelier « Comprendre l’Entreprise pour mieux s’y impliquer, rencontre avec des professionnels, accompagnement vers l’emploi / la formation, mise en relation avec les entreprises du réseau FACE Hérault).

. Aide aux démarches administratives.

. En entrées et sorties permanentes sur Montpellier et Béziers.

  • Action métier :

Des professionnels en activité et des centres de formation présentent leur métier à des demandeurs d’emploi. Ces rencontres leur permettent de découvrir et connaitre la réalité d’un secteur, les attentes des entreprises et de favoriser le lien direct entreprise/demandeur d’emploi.

  • Semaine Portes Ouvertes des entreprises :

Lors d’une semaine entière, les entreprises de divers secteurs d’activité ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs métiers à des demandeurs d’emploi.

  • FACEnergie Sport et Autour du Sport :

Une journée qui allie rencontre sportive et forum d’emploi : des recruteurs et des jeunes issus des quartiers prioritaires se rencontrent lors d’un match, puis se retrouvent à un forum de l’emploi, permettant ainsi de favoriser la relation directe, démystifier le monde de l’entreprise et favoriser le recrutement.

  • Forum de recrutement :

Sur le modèle du « speed dating », des demandeurs d’emploi rencontrent des collaborateurs d’entreprises dans une ambiance conviviale afin de favoriser la première rencontre et déboucher sur un recrutement. L’État, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Métropole de Montpellier Méditerranée, la Communauté d’Agglomération de Béziers Méditerranée, la Ville de Montpellier, la Mission Locale du Biterrois et la Fondation MACIF sont nos partenaires financiers sur ces différentes actions, en fonction des territoires et thématiques développées.

Nos actions sur Territoire :

Les actions de FACE Hérault sont ancrées dans les logiques et besoins de notre territoire. Nos objectifs étant d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en place de politiques sociales et sociétales, faciliter l’interconnaissance entre les différentes parties prenantes pour favoriser l’innovation sociale par l’expérimentation d’actions locales.

Cette charte vise à réduire les inégalités entre les Quartiers Prioritaires de la Ville et le reste du territoire en impliquant plus particulièrement les entreprises sur les champs de l’emploi, l’éducation, le développement économique, les services de proximité et l’accessibilité aux produits et services des entreprises et soutien aux initiatives locales (mécénat). FACE Hérault en tant qu’animateur de cette charte mobilise les entreprises du territoire afin qu’elles agissent concrètement sur l’un ou l’autre des axes en lien avec associations et partenaires implantés dans les quartiers prioritaires.

Au-delà des quartiers prioritaires, une initiative plus large de mobilisation et d’engagement des entreprises pour plus d’inclusion a été lancée par l’État en 2018.

FACE Hérault et le MEDEF Hérault Montpellier copilotent cette initiative à l’échelle de l’Hérault.

Autour de 13 thématiques d’emploi et d’inclusion, les entreprises sont invitées à s’engager davantage sur leur territoire en lien avec les acteurs locaux. Pour cela, une plateforme entreprisesengagées34.fr leur permet en quelques clics d’indiquer leurs engagements et les valoriser.

Permettre à des demandeurs d’emploi sous-représentés dans la filière du numérique de se former et d’accéder à ces métiers en plein développement en s’appuyant sur les besoins des entreprises du territoire. Au-delà de compétences techniques, les entreprises sont impliquées tout au long de la formation afin de favoriser leur employabilité et l’élargissement de leur réseau.

personal, group, puzzle

Nos actions de Médiation Sociale :

FACE Hérault permet aux entreprises, aux institutions et aux services publics de recréer du lien avec les habitants, les citoyens et les consommateurs, les salariés des entreprises et de lutter contre l’exclusion en accompagnant ces publics dans l’accès aux droits (logement, santé, assurance, énergies, éducation, citoyenneté). Ces actions permettent aussi de fédérer les habitants autour d’actions de sensibilisation citoyenne et d’animations.

FACE Hérault porte les labels France Services et Point Conseil Budget. Accompagner les habitants des quartiers prioritaires, les consommateurs, les citoyens, les salariés, dans les démarches de la vie quotidienne (logement, santé, assurances, énergie, éducation, budget, etc.) par un accueil de proximité, adapté à leurs besoins.

Action avec le Groupe La Poste : Prévenir les tensions et aider les personnes à l’utilisation des automates des bureaux de poste. Aider au remplissage des imprimés des usagers les plus fragiles. Les médiateurs de FACE Hérault interviennent dans les bureaux de poste de Montpellier (Comédie, Celleneuve, Mosson, Paillade, St Clément, St Martin) et de Bèziers (Citadelle, Clemenceau).

Un programme d’animation construit sur la base des besoins des bénéficiaires, un médiateur social numérique à l’écoute, une salle informatique équipée par des entreprises partenaires, des partenaires entreprises et associations qui alimentent des contenus, des individus et familles qui souhaitent acquérir des compétences et de l’autonomie : voici les ingrédients de la réussite de notre café social numérique, qui allie convivialité et efficacité.

Accompagner les habitants salariés, usagers, consommateurs des partenaires dans l’accès aux droits et aux prestations.

. Mettre notre expertise sociale au service de l’école pour le traitement des dossiers de demande de bourses.

. Proposer un accompagnement administratif et budgétaire aux étudiants et au personnel de l’École.

Proposer un accompagnement social (et global) pour un accès aux droits et une levée des freins à l’accès à l’emploi.

. Accompagner les clients des fournisseurs d’énergie, les sensibiliser sur les thématiques de la consommation et de la maîtrise des énergies.

. Informer sur le chèque énergie. 

. Prévenir les coupures d’énergie chez les ménages les plus précaires.

Co-construire et proposer, avec nos partenaires associatifs, entreprises et habitants, des événements collectifs (conférences, ateliers, visites, projections) sur les thématiques de la santé, de la consommation responsable et solidaire, du logement et de la maîtrise des énergies, du lien interculturel et intergénérationnel, du vivre ensemble, de l’informatique, etc.