Forum de stages : une première réussie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Roselyne CROHIN   
Mercredi, 20 Février 2013 17:32

FACE_Forum"Je voudrais être traiteur",  "J’aimerais travailler avec des enfants", "J’ai envie de faire de l’informatique", "J’ai décidé d’être comptable"… Ils ont presque tous une idée bien précise de leur futur métier, les quelque cent élèves de 3ème qui participent au Forum de stages, le 19 février, à Sup de Co (1). Dans l’amphi dédié à la consultation de la banque de stages, il règne un calme et une concentration inhabituels, pour qui connaît la vivacité des adolescents en groupe. Derrière chaque ordinateur, un élève, accompagné d’un adulte, s’applique à trouver le stage correspondant le mieux à son projet professionnel et à y postuler en ligne.

En tout, 74 stages sont proposés par une quarantaine d'entreprises (certaines en ayant proposé plusieurs). De la restauration au commerce, de l’informatique à la gestion, en passant par la logistique, les secteurs d’activité sont presque tous représentés, de même que la taille des entreprises (TPE, PME et grands groupes, comme Dell et Orange).

C’est une initiative commune de FACE Hérault et de ses deux principaux partenaires sur les actions Ecole, Dell  et le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, qui est à l’origine de ce premier forum de stages. L’objectif essentiel était d’offrir un large éventail de stages aux collégiens scolarisés en ZUS, tout en y associant l’usage des outils numériques. Dell fournissant les ordinateurs et le site internet pour la banque de stages, Sup de Co offrant ses locaux et l’aide de quelques étudiants bénévoles.

En outre, divers ateliers (comment réussir son stage, son entretien de recrutement ou comment construire son projet professionnel...) ont permis aux élèves d’échanger, individuellement ou en petit groupe, avec des responsables ou collaborateurs d’entreprises et de confronter ainsi leur représentation du monde du travail avec la réalité. Ces ateliers étaient animés par sept entreprises adhérentes de FACE Hérault, tandis que six collaborateurs de Dell encadraient les ateliers numériques (notamment un sur l’usage des réseaux sociaux). Un atelier vidéo, pris en main par les étudiants de Sup de Co, a réalisé les CV vidéo d’une dizaine d’élèves volontaires.

Enfin, pour élargir les sources d’information, les organisateurs avaient aussi prévu un pôle Orientation et Métiers, avec la présence d’unions professionnelles, la FFB (métiers du bâtiment) et le CNAMS (métiers du commerce et de l'artisanat), de CFA, le CFA BTP, l’AFT-IFTIM (logistique) et l’ICF Restauration, de l'Armée de terre et de la Marine, du CIO et du CRIJ.

"Donner la priorité à l’orientation, développer l’usage des TIC, renforcer les liens entre l'école et l'entreprise  sont trois de nos priorités", a souligné Jean-Louis Clerc, inspecteur de l’Éducation nationale, dans son discours d’inauguration. "Ce forum est donc en parfaite adéquation avec les objectifs du Rectorat». Au total, une trentaine de professionnels, auxquels s’ajoutaient une dizaine de collaborateurs de FACE Hérault, ont apporté leur contribution à ce forum. Grâce à ce taux élevé d'encadrement, les collégiens ont pu bénéficier quasiment d'un accompagnement personnalisé.

FACE_Forum2


(1) Cinq classes de 4 collèges différents situés en ZUS (Les Escholiers de la Mosson, les Garrigues, Fontcarrade et Las Cazes) étaient conviées à ce forum.

Mise à jour le Jeudi, 21 Février 2013 17:09