Lettre mensuelle janvier 2011 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Luc NEVE   
Vendredi, 21 Janvier 2011 14:39
Lettre Mensuelle FACE juin 2010
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
 

 

FACE HERAULT a remis 250 jouets à trois associations pour des enfants. Un grand merci à tous nos adhérents et partenaires qui se sont mobilisés pour offrir des jouets aux enfants défavorisés. Grâce à vos dons, ce sont 250 jouets qui ont été remis, le 13 décembre, aux trois associations Gammes, Secours Catholique et Solidarité DOM-TOM.

Lire la suite...

 
 

 
 

En 2011, FACE HERAULT dépassera la barre des 50.000 accompagnements sociaux sur le quartier du Petit-Bard Pergola !

 

 


Que de chemin parcouru depuis les 184 bénéficiaires figurant dans notre premier rapport d’activité de médiation, en 2005. Cinq ans plus tard, l’impact de notre action sur le territoire est, sans conteste, des plus bénéfiques pour les habitants, qui sont majoritairement résidant des quartiers prioritaires ou bénéficiaires des minimas sociaux.

Tout d’abord, de manière empirique. Ce sont, en effet, plus de 5000 personnes (soit trente fois plus) qui ont été accompagnées par notre équipe de conseillers sociaux en 2010, pour des problèmes qui concernent, dans 75% des cas, des dossiers de la plus haute importance pour les familles (logement, santé, ressources…). En 2011, nous franchirons le cap des 50.000 accompagnements sociaux depuis l’ouverture de notre antenne sur le quartier du Petit Bard Pergola !

Ensuite, d’un point de vue qualitatif. Si l’affluence à notre antenne ne cesse d’augmenter, et si le bouche à oreille est l’un des principaux vecteurs de connaissance de nos services, ce n’est sans doute pas un hasard. L’aide que nous apportons est efficace. Une étude réalisée en 2010 par GDF SUEZ montre clairement que notre intervention a un effet bénéfique et durable très prononcé (Solutions trouvées : +200% ; Respect des solutions trouvées après 3 mois : +150% ; Droits ouverts : +300%).

Enfin, grâce à l’implication de nos partenaires. Notre statut de club d’entreprises socialement responsables apporte ici tout son sens. Nous permettons aux entreprises qui désirent mantenir le contact avec leurs clients en difficulté, à des structures du secteur associatif et à des institutions de s’engager, ensemble, sur un même projet. Selon ce principe, et pour assurer la complémentarité de nos interventions, nous avons signé en 2010, des conventions avec la CPAM de l’Hérault, le CCAS de Montpellier, le Secours Catholique, la CFDT de l’Hérault et GAMMES. Tous ces partenariats constituent une avancée importante vers une complémentarité accrue des acteurs de l’action sociale.

 

 
   
 

Une année d'expérimentations et d'innovations

 

 


La Fête de l’Egalité, le 19 octobre a été le temps fort de cette année. Elle célébrait les 1000 entreprises, représentant au total l00 000 salariés, sensibilisées aux enjeux de l’égalité. Ce résultat n’aurait pas pu être atteint sans les vingt-neuf réseaux économiques et associations professionnelles mobilisés à nos côtés. Depuis, deux autres réseaux nous ont rejoints.


Au-delà de nos actions régulières de formation, de diagnostics, d’accompagnement dans les plans d’action Egalité (cinq nouveaux signataires en 2010), de visites de bonnes pratiques (7 visites) et de dîners débat, 2010 a été une année d’expérimentations et d’innovations. Celles-ci ouvrent de nouvelles pistes : le management de la Diversité, la réduction des écarts de rémunération, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, le bonheur au travail… Thématiques que nous allons développer en 2011.

Lire la suite...

 

 
   
 

En 2010, plus de 70% des bénéficiaires de FACE HERAULT ont trouvé un emploi

 

 

Sur le volet Emploi, vous êtes restés très mobilisés tout au long de l’année, avec 250 collaborateurs d'entreprises qui ont participé à une action au moins, en 2010. Cette mobilisation a permis d’accompagner 319 bénéficiaires sur Montpellier et Béziers, avec un taux moyen d’accès à l’emploi de plus de 70%. De plus en plus de partenaires interviennent bénévolement dans nos actions de formation, tant pour le coaching ou le développement personnel que pour les techniques de recherche d’emploi.

Lire la suite...

 
   
 

Un investissement toujours plus grand des entreprises


 

 

En 2010, les collaborateurs intervenant dans les différentes actions Ecole ont proposé davantage de séances préparées de A à Z par leurs soins. Des grandes entreprises, telles que Dell, Orange ou Spie ont ouvert leurs portes, pour la première fois, à nos stagiaires de 3ème. A noter aussi l’implication de nos intervenants pour proposer des méthodes innovantes (apprentissage avec des outils visuels, coaching individuel…) notamment pour les élèves le plus en difficulté. Enfin, ce plus grand investissement s’est traduit également par des échanges de bonnes pratiques, au sein de groupes de travail. Au total, ce sont 111 collaborateurs qui sont intervenus sur FACE A L’ECOLE en 2010.

Lire la suite...

 
   
  COUP DE POUCE  
 

Un pont entre les jeunes des quartiers de Montpellier et Casablanca, avec l'association Smiley



Dans le cadre de son opération Sourires 2011, l'association Smiley en partenariat avec les clubs de foot AS Cévennes, FC Petit Bard, les entreprises et les collectivités, organise une action solidaire et sportive à Casablanca au Maroc, avec une trentaine de jeunes de la ville de Montpellier. A l’occasion de ce voyage, ils achemineront du matériel scolaire, des vêtements et des jouets qui seront remis aux enfants de la Maison d’Enfants Lalla Hasnaâ de Casablanca. Ensuite, ils disputeront un match amical contre le club de foot Kods Olympic de Casablanca, auquel seront remis également des dons et des équipements sportifs. Cette opération permet aux jeunes des quartiers défavorisés de s’engager de manière concrète au service de la solidarité, en y associant les valeurs du sport.
Un point presse a lieu le vendredi 21 janvier à 9h00, dans le hall départ de l’Aéroport de Montpellier, avant le vol en partance pour Casablanca, en présence de Madame Anh Dao CHIRAC, marraine de cette opération.

Contact : Rachel PASSIEUX - Responsable de l'opération Sourires 2011 - 06 12 25 17 83

 
   
  TEMOIGNAGE...  
 

Hugues MOREAU, directeur de CLIMAVIE : « Mon engagement au sein de FACE HERAULT me permet de mieux gérer les relations sociales »



« Sensible aux problématiques sociales et sociétales, j’ai intégré le club FACE HERAULT, dès 2002, avec la volonté de passer tout de suite aux actions concrètes. J’ai commencé par le parrainage et les interventions dans les collèges et j’ai aussi participé à plusieurs reprises à FACENERGIE Sport », témoigne Hugues Moreau, gérant fondateur de CLIMAVIE, une entreprise spécialisée dans le génie climatique et les énergies renouvelables, qui vient de fêter ses 10 ans. L’entreprise, dont le siège est à Mauguio, sur la zone de Fréjorgues Ouest, emploie aujourd’hui 27 salariés.
« L’action la plus intéressante que j’ai pu mener, avec l’aide de FACE HERAULT et dix entreprises de mon secteur, a été de monter une plateforme d’insertion et de qualification, autour du génie climatique. La formation mise en place était adaptée aux jeunes en difficulté. A l’issue de ce dispositif, j’ai pu moi-même embaucher deux des jeunes».

Signataire du plan Egalité depuis 2005, Hugues Moreau est très engagé dans la lutte contre les discriminations...

Lire la suite...

 
   
 
L'agenda
 
 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à l'agenda de FACE Hérault

 
   
   
 

DE VOUS A NOUS

L'équipe de FACE HERAULT était en séminaire les 6 et 7 janvier

Pour démarrer l'année 2011, l'équipe de FACE HERAULT s'est réunie au grand complet au Mas des Bruyères, à Montoulieu (34). Au programme, échanges sur la stratégie à l'horizon 2015 et travail en sous-groupes afin d'apporter plus de transversalité et de synergie entre les différents axes de nos missions. Le séminaire s'est clôturé par un repas pris ensemble dans le gîte loué pour cette occasion.

 
 
Nos partenaires institutionnels

Les Collectivités Locales
Conseil Général de l'Hérault
Agglomération de Montpellier
Agglomération de Béziers
Mairie de Montpellier
L'État
Préfecture du Département de l'Hérault
Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité (DRDFE)
Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)
Direction Régionale de le Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)
Agence de la Cohésion sociale et de l'Egalité des Chances (ACSE)
Les Fonds Européens
Fond Social Européen Objectif 3
Les Etablissements publics
La Caisse d'allocations Familiales de Montpellier
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Hérault

Les Etablissements privés
L'AGEFIPH


Remerciements particuliers

Nos entreprises mécènes

         

Nos entreprises soutenant FACE-Cité

      

 
Contacts

FACE Hérault : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

FACE Hérault sur internet : http://www.face-herault.org

Le Réseau Egalité sur internet : http://www.reseau-egalite.org

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre, merci de nous en informer par retour de mail.
N'hésitez pas à transférer cette lettre à vos proches, clients, fournisseurs,...

 

 
    reseauegalite video FACE_news FACE_adherer coup_de_pouce FACE_rss
    Site dédié au
    Réseau Egalité
    Brochures
    de présentation
    On parle de nous Adhérer à FACE Coups de pouce Flux RSS